27 mai 2013 – Presqu’Île Habitat et l'ASL du Quartier de la Divette à Cherbourg-Octeville

Communiqué de presse : Pompe à chaleur - ASL du quartier de la Divette - Cherbourg-Octeville


Ce  projet  de  pompes à chaleur eau de mer est novateur ; c'est le premier d'une  telle  ampleur  en  France avec autant de logements chauffés via ce système
.

Le réseau de chaleur du Quartier de la Divette est géré par l'Association syndicale de la Divette qui représente 1308 logements (dont 1079 logements  sociaux appartenant à Presqu'île Habitat) ainsi que des locaux d'activité  et des commerces. La Présidente de l'ASL du Quartier de la Divette est Mme Jacqueline BISSON, Directrice Générale de Presqu'Ile Habitat. Le Président de Presqu'Ile Habitat est M. Daniel LERECULEY.

Le marché a été passé sous forme de Contrat de Performance Energétique (CPE). La Maîtrise d'oeuvre de cette opération a été réalisée par Service Public 2000 avec Archimède Conseil. Le titulaire du marché est EDF Optimal Solutions avec Dalkia pour l'exploitation.
  
  
Le  choix  de  mettre en place des pompes à chaleur eau de mer a été retenu par  l'ensemble des abonnés de l'ASL du Quartier de la Divette qui ont tous soutenu ce projet  :

pour ses qualités environnementales : une baisse des émissions de CO² de   la chaufferie estimée à 62 % et 84 % des besoins en chauffage et eau chaude couverts avec des énergies renouvelables

pour  la proximité de cette énergie : ce sont les calories (mesure de la quantité  de  chaleur) de l'eau de mer qui permettent de chauffer l'eau qui circule  ensuite  dans  les tuyaux. Le pompage de l'eau est réalisé dans le Bassin du Commerce.

-  pour  une maîtrise des charges locatives : Le prix des énergies fossiles ayant  tendance  à  augmenter,  l'ASL et Presqu'Ile Habitat mettent tout en œuvre  pour  essayer  au  maximum  de  maîtriser le montant des charges et, notamment, le chauffage.

 > Pour accéder au communiqué de presse