Juin 2013 - 74 ème congrès de l'Union Social pour l'Habitat

Le Congrès de Lille se tiendra près d'un an et demi après la mise en place des nouveaux pouvoirs publics et sera également le dernier congrès avant les municipales de 2014 qui représentent une élection majeure pour le logement social. Dans la perspective de ce moment charnière le Congrès de Lille sera une occasion d'échanger autour des grands enjeux du logement social.

Les besoins demeurent considérables, tant dans le domaine de la construction que dans celui de la rénovation, notamment thermique. Ces besoins nécessitent une production massive de logements sociaux accompagnée d'interventions sur le patrimoine existant.

Une première série de mesures ont été prises par l'Etat durant le second semestre 2012, ces dernières (accroissement du plafond du Livret A, suppression du prélèvement des organismes sur le potentiel financier, ...) montrent l'intérêt des pouvoirs publics à la question du logement social, en particulier dans un contexte difficile. Il convient de répondre à ces attentes.

Le 74eme Congrès de l'USH sera l'occasion de débattre et de faire connaitre la position du mouvement HLM sur des questions telles que l'acte de 3 de la décentralisation, la réforme des textes concernant les attributions de logement, le droit de l'urbanisme et la politique de la ville.

L'avant programme du Congrès est d'ors et déjà disponible sur le site de l'USH.