Novembre/décembre - Elections des locataires 2014

Caractéristique assez unique de la gouvernance Hlm, les locataires élisent tous les 4 ans des représentants au conseil d'administration, ou de surveillance, de l'organisme Hlm

Entre le 15 novembre et le 15 décembre prochains, 4 millions de locataires Hlm seront appelés à élire leurs représentants, qui défendront leurs intérêts en siégeant aux conseils d'administration de leur organisme Hlm.

Selon les organismes Hlm, les 3 à 5 représentants des locataires, présents au conseil d'administration ou de surveillance, pèsent sur les décisions majeures du bailleur (politique générale de l'organisme : budget, opérations d'investissement, gestion du patrimoine …)  au même titre que les représentants de l'État, des actionnaires ou des collectivités locales.

 Retrouvez la vidéo réalisée par Consomag : "Locataires en HLM: Désignez vos représentants!"

>cliquez ici pour accéder à la vidéo

 Questions/réponses

Comment les locataires sont-ils informés ?

Avant les élections, l'organisme Hlm informe les locataires des listes de candidats et des modes de vote proposés. Les locataires reçoivent directement dans leur boîte aux lettres les bulletins de vote et les professions de foi des candidats. Ils peuvent ainsi comparer leurs propositions et engagements.

Qui sont les candidats ?

Les représentants élus sont des locataires Hlm. Ils partagent le quotidien des locataires qu'ils représentent. Ils vivent dans une résidence gérée par le même bailleur, ils connaissent donc la réalité du terrain et partagent les mêmes intérêts.

Quand les locataires peuvent-ils voter ?

Les élections des représentants de locataires Hlm ont lieu tous les 4 ans.

La période d'élection va du 15 novembre au 15 décembre 2014. A l'intérieur de cette période, selon les modes de vote proposés, les dates peuvent varier d'un organisme à un autre.

Qui peut voter ?

Un locataire peut voter s'il est titulaire d'un bail de location d'un logement Hlm (un vote par logement) depuis au moins 6 semaines avant la date de l'élection.

Quelles sont les modalités de vote ?

Selon les organismes, les modes de vote proposés sont : le vote par correspondance, le vote par internet, le vote à l'urne. Ces modalités de vote sont décidées à partir de protocoles négociés au niveau local par chaque organisme avec les associations de locataires.

A quoi servent ces élections ?

Les locataires Hlm sont concernés par ces élections parce qu'ils vont choisir les personnes qui feront entendre leur voix pendant 4 ans. Au conseil d'administration et dans toutes les instances de décision de l'organisme Hlm, les représentants de locataires Hlm sont chargés de défendre les intérêts des locataires. Ils disposent d'un droit de vote à égalité avec les autres administrateurs.

Ils disposent d'un véritable pouvoir pour porter la voix des locataires sur les choix stratégiques et opérationnels concernant l'avenir des résidences. Interlocuteurs privilégiés du bailleur, ils ont l'occasion de lui transmettre directement les questions des résidents, leurs remarques ou leurs attentes et obtenir ainsi des réponses rapides et concrètes.

Quelles sont les grandes priorités défendues par les représentants de locataires ?

Les décisions votées en Conseil d'administration impactent le quotidien des locataires. Choisir des représentants, c'est agir concrètement pour que le quotidien s'améliore. Principalement, en ce qui concerne :

- le vote du budget de l'organisme : les représentants des locataires s'expriment et participent au vote sur le budget de l'organisme et notamment en ce qui concerne les augmentations de loyers et les travaux,

- la maîtrise des charges : s'assurer du juste niveau des charges et de leur bonne allocation est un engagement primordial,

- l'attribution des logements : la participation à la commission d'attribution des logements offre aux représentants une réelle opportunité de veiller, en collaboration avec les autres membres de la commission, à prendre en compte la diversité de la demande,

- les travaux d'entretien de la résidence : mettre au planning les réparations demandées par les locataires, identifier les travaux à engager à moyen et long terme dans la résidence… Les travaux sont aussi un sujet de mobilisation important pour les représentants de locataires,

- la vie dans la résidence : les représentants s'engagent au quotidien auprès des locataires. Relais privilégié pour favoriser et simplifier le dialogue entre bailleurs et locataires, ils peuvent, par exemple, solliciter le bailleur et obtenir son soutien pour concrétiser des initiatives de résidants.

 Comment connaître les résultats ?

 Les résultats sont portés à la connaissance des locataires par affichage dans le hall des résidences et/ou dans les journaux des locataires et/ou par courrier, selon les organismes.