Septembre 2013 : Congrès HLM de Lille

Le Congrès de Lille septembre 2013 : "notre responsabilité : agir"

Temps fort d'expression du Mouvement Hlm, le Congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat réunit chaque année, durant 3 jours, organismes Hlm, politiques, partenaires institutionnels et économiques, journalistes…. C'est le congrès professionnel itinérant le plus important de France.

 

Cette année le Congrès a rassemblé :

Cette année le Congrès a rassemblé :

4492 Congressistes Hlm

2224 Personnels exposants

939 Invités nationaux et régionaux

86 Journalistes, radios, télévision, quotidiens nationaux et régionaux, presse professionnelle

4398 Visiteurs locaux et nationaux

et a rassemblé les trois jours en première visite 12 183 personnes (soit avec les revisites 21 413 personnes).

 


Les 2 objectifs du Congrès :

Se faire entendre des pouvoirs publics : rendez-vous professionnel, le Congrès constitue un temps fort d'expression de ses propositions pour les politiques du logement et de la ville, et de mise en perspective des réalisations du Mouvement Hlm. Lieu de réflexions et de débats du Mouvement Hlm, il vise à interpeller les pouvoirs publics.

Favoriser l'échange entre acteurs du Mouvement Hlm : lieu de rencontres professionnelles, de débats techniques et d'ateliers le Congrès donne l'opportunité aux représentants des organismes Hlm et aux professionnels du secteur de partager et d'approfondir leurs connaissances et leurs analyses sur des thèmes prioritaires. Le Congrès permet aussi de valoriser les expériences régionales réussies et constitue le point de départ de possibles essaimages.

 

Le programme du Congrès


Du 24 au 26 septembre 2013 : séances en plénière, rencontres, atelier du pavillon du développement durable, H'Hexpo 20.

> accéder au programme du congrès

 

Les discours

Notamment ceux de : Mme Martine Aubry, maire de Lille et présidente de Lille Métropole, Mr Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, Mme Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement et Mr François Lamy, ministre délégué à la Ville.

> accéder aux discours


Le rapport au Congrès


Il aborde les défis du logement social dans la France d'aujourd'hui, ainsi que les questions du professionnalisme et du partenariat. Il donne enfin six chantiers pour l'action locale :

1-      accompagner le développement économique et l'emploi

2-      répondre à des besoins de plus en plus divers,

3-      réduire le coût du logement pour les ménages en maintenant la qualité,

4-      renforcer la place de l'accession sociale sécurisée à la propriété,

5-      poursuivre l'intégration sociale et urbaine des quartiers HLM,

6-      une nouvelle étape des relations avec les parties prenantes.

> accéder au rapport du congrès

 

Le rapport du Conseil Social au congrès


Le  Conseil social est composé de trente et un membres, répartis en six collèges : associations d'élus et de collectivités territoriales, organismes socioprofessionnels, associations d'habitants, organisations syndicales, associations d'insertion ou de gestionnaires et personnalités qualifiées.

Cette année, le thème, traité est : l'équilibre des rapports locatifs. Au travers des quatre grandes propositions  du conseil social et des positions des experts et des politiques.

> accéder au rapport du Conseil social

 

Les statistiques


Ce document présente, au Congrès, les chiffres clés du logement social en France. Quatre domaines intimement liés sont présentés successivement : le parc, les habitants, les mises en œuvres des missions et les financements.

> accéder aux statistiques

 

La résolution du Congrès

Fort de la confiance que lui a exprimé l’État en signant un pacte le 8 juillet dernier et, pour contribuer à l'indispensable augmentation de l'offre en logement, le Mouvement Hlm, réuni en congrès à Lille, affirme sa volonté de mobiliser tous ses moyens pour répondre aux besoins des territoires et à la demande des habitants aux ressources modestes...

>accéder à la résolution