Le Congrès de Lyon septembre 2014 : "notre métier, notre engagement : le logement pour tous"

Temps fort d'expression du Mouvement Hlm, le Congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat réunit chaque année, durant 3 jours, organismes Hlm, politiques, partenaires institutionnels et économiques, journalistes…. C'est le congrès professionnel itinérant le plus important de France.

 

Les 2 objectifs du Congrès :


Se faire entendre des pouvoirs publics : rendez-vous professionnel, le Congrès constitue un temps fort d'expression de ses propositions pour les politiques du logement et de la ville, et de mise en perspective des réalisations du Mouvement Hlm. Lieu de réflexions et de débats du Mouvement Hlm, il vise à interpeller les pouvoirs publics.

Favoriser l'échange entre acteurs du Mouvement Hlm : lieu de rencontres professionnelles, de débats techniques et d'ateliers le Congrès donne l'opportunité aux représentants des organismes Hlm et aux professionnels du secteur de partager et d'approfondir leurs connaissances et leurs analyses sur des thèmes prioritaires. Le Congrès permet aussi de valoriser les expériences régionales réussies et constitue le point de départ de possibles essaimages.

 

Le programme du Congrès


Du 23 au 25 septembre 2014 : séances en plénière, rencontres, atelier du pavillon du développement durable, plateaux des directs.

> accéder au programme du congrès

 

Les discours

Notamment ceux de : Mr Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, Mr Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, Mme Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité en ouverture du Congrès.
Ceux de Mr Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, Mr Manuel Valls, Premier Ministre en clôture du Congrès

> accéder aux discours de Mr Gérard Collomb 
> accéder aux discours de Mr Jean-Louis Dumont
> accéder aux discours de Mme Sylvia Pinel
> accéder aux discours de Mr Jean-Louis Dumont
> accéder aux discours de Mr Manuel Valls


Le rapport au Congrès


Il dresse un état des lieux du logement social à travers plusieurs points :

- revenus, précarité, pauvreté : le constat, les conditions de logement,
- le poids du logement dans le budget des ménages,
- l'offre locative Hlm,
- l'accession à la propriété.

Il aborde des pistes de travail pour le logement pour tous :

- rappel du contexte,
- une production nouvelle de logements locatifs adaptée à la structure de la demande : possible ?,
- conforter et développer l'offre en logements à loyers modérés dans le parc existant : s'appuyer sur les expériences,
- un reprofilage nécessaire de l'accession sociale,
- les interventions dans le parc privé,
- défendre et adapter les aides à la personne,
- la situation spécifique des territoires d'outre-mer.

> accéder au rapport du congrès

 

Le rapport du Conseil Social au congrès


Le  Conseil social est composé de trente et un membres, répartis en six collèges : associations d'élus et de collectivités territoriales, organismes socioprofessionnels, associations d'habitants, organisations syndicales, associations d'insertion ou de gestionnaires et personnalités qualifiées.

Cette année, le thème, traité est : le défi du logement abordable. Au travers de 14 pistes de réflexion.

> accéder au rapport du Conseil social

 

Les statistiques


Ce document présente, au Congrès, les chiffres clés du logement social en France. Quatre domaines intimement liés sont présentés successivement : le parc, les habitants, les mises en œuvres des missions et les financements.

> accéder aux statistiques

 

Agenda HLM 2015-2018

Le jeudi 25 septembre 2014, à l’occasion de la clôture du Congrès Hlm de Lyon, l’État et l’Union sociale pour l’habitat ont signé un accord triennal baptisé "Agenda Hlm 2015-2018", en présence du Premier ministre Manuel Valls, de la Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel et de la Secrétaire d’État chargée de la Ville, Myriam El Khomri. Cet accord majeur s’inscrit à la suite du Pacte d’objectifs et de moyens, signé entre l’État et l’Union sociale pour l’habitat le 8 juillet 2013.
 
Dans le cadre de cet "Agenda Hlm 2015-2018", les organismes Hlm engageront notamment, sur trois ans, un vaste plan de rénovation et de restructuration du patrimoine pour améliorer la qualité des logements occupés et soutenir l’activité des professionnels du bâtiment. Par ailleurs, l’État et l’Union sociale pour l’habitat s’engagent à poursuivre la modernisation de la gestion de la demande de logement social, depuis l’enregistrement jusqu’à l’attribution, notamment au travers du système national d’enregistrement (SNE) de la demande et son portail grand public.

>accéder à l'agenda


Pour retrouver l'ensemble de l'édition 2014 du congrès Hlm cliquez sur le lien suivant :

>accéder à l'ensemble de l'édition 2014