L'Union Sociale pour l'Habitat (USH)


Les missions et expertises
L'Union Sociale pour l'Habitat est l'organisation représentative du secteur Hlm qui représente quelques 770 organismes Hlm à travers cinq fédérations. Elle dispose également de filiales et de structures œuvrant à la formation et à la professionnalisation des organismes.
Pour en savoir plus

La gouvernance
L'Union Sociale pour l'Habitat est administrée par un Comité exécutif où siègent des représentants des cinq fédérations qui en sont membres et est présidée par Thierry Repentin. Son Délégué Général est Thierry Bert.
Pour en savoir plus

Les fédérations
L'Union Sociale pour l'Habitat fédère quatre familles d'organismes Hlm ainsi qu'une fédération des Associations régionales d'organismes d'habitat social. Une organisation qui lui permet de représenter les organismes Hlm dans leur diversité.
Pour en savoir plus

Les filiales et structures associées
Pour répondre aux nouveaux enjeux des territoires et renforcer les compétences des organismes Hlm, l'Union Sociale pour l'Habitat s'est dotée de plusieurs structures de conseil et de formation.
Pour en savoir plus

La mission Outre-mer
L'Union conduit une action spécifique dans les régions et collectivités d’outre-mer. Dans ces territoires, 76 % de la population est éligible au logement social. La politique sociale du logement ultra-marin bénéficie d’un dispositif spécifique de financement avec une ligne budgétaire unique (LBU).
Pour en savoir plus

La mission Affaires européennes
L’Union Sociale de l’Habitat est représentée à Bruxelles. Elle y assure une veille législative, dialogue avec les institutions européennes et prend part au débat communautaire.
Pour en savoir plus